PAR ORLANE FIQUET
Le GRETA CFA a débuté le mois d’octobre sous le signe de la solidarité. En effet, les 2 et 3 octobre derniers avait lieu la première de l’évènement « Coupe Solidaire » au sein des Lycées Jean Mermoz et Jules Ferry.
Le Greta mobilisé contre le cancer du sein
Une action organisée dans le cadre d’Octobre Rose, le mois de la lutte contre le cancer du sein. Pour cet évènement, les apprentis en CAP Métiers de la Coiffure ont été mobilisés pour venir couper gratuitement les cheveux du personnel et des élèves des deux établissements cités ci-dessus.
Le but était de récolter les cheveux et d’en faire don à deux associations différentes :
- Fake Hair Don’t Care : vise à améliorer la vie des personnes atteintes du cancer en collectant des dons de cheveux pour fabriquer des perruques 100% personnalisables en cheveux naturels.
- Coiffeurs Justes : se consacre à valoriser le cheveu auprès des coiffeurs en recyclant les cheveux en bouées pour dépolluer les mers.
Nous avons même eu la chance d’avoir la visite d’un journaliste du Métropolitain. Ainsi, un article sur l’évènement est paru le lendemain.
De l’ accompagnement à l’exercice de la citoyenneté à l’action concrète
En tant que CFA nous mettons en œuvre un accompagnement socio-professionnel, éducatif et relatif à l’exercice de la citoyenneté. L’objectif était de sensibiliser les apprentis, le personnel et les élèves à la lutte contre le cancer du sein et à la protection de l’environnement.
Mission réussie puisque plusieurs apprentis nous ont faire part de leur enthousiasme à participer à cette belle cause. « On est vraiment contents d’être ici, on participe à une belle cause, on s’exerce sur des vrais cheveux, et en plus, ça nous change de notre quotidien, ça nous fait sortir de la classe ».
Nous avons même pu entendre de la part d’un lycéen « Oh les gars, je me fais couper les cheveux pour l’écologie ». Un dialecte familier mais un message réjouissant.
Grâce à la mobilisation des apprentis nous avons fait des heureux : une vingtaine de personnes ont pu bénéficier d’une coupe gratuite. Nous ne sommes pas en reste, ces 2 journées nous ont permis de récolter plus d’1,50 m de cheveux.
Au nom de Fake Hair Don’t Care et de Coiffeurs Justes, nous tenons à remercier tous ceux qui ont participé à cet évènement, que vous ayez donné vos cheveux, offert vos services ou participé à l’organisation.
On finit sur une bonne note avec les remerciements du Président Emmanuel Macron pour cette belle action.
Un grand merci à vous… et laissez pousser vos cheveux pour l’année prochaine !