Portrait : Orlane Fiquet, chargée de projet

PAR LISA CARROCCIA

Plongez au cœur du Greta et explorez le parcours inspirant de ses acteurs. Dans cette série, nous mettons en lumière les réalisations exceptionnelles et le rôle déterminant des personnes qui contribuent de manière significative au succès de notre organisation.


À la découverte d’Orlane : Qui se cache derrière ce nom ?

Dans cette nouvelle édition, nous allons parler d’Orlane Fiquet notre tenace chargée de projet de 27 ans.
Sans être exhaustive, voici un aperçu de ses responsabilités :

  • Proposer des projets en lien avec les différentes formations du Greta-CFA
  • Suivre les demandes de subventions et d’appels à projet
  • Développer des partenariats
  • Collaborer avec les acteurs pédagogiques
  • Etc…

Si vous ne la connaissez pas encore, elle nous a rejoint il a maintenant plus de 6 mois et est déjà à l’origine d’un certain nombre projet : l’organisation de la Coupe Solidaire en collaboration avec la formation Métier de la Coiffure et 2 associations ; le développement des CPF…


Cœur vs ambition : discorde ou synergie ?

Un grand cœur et une volonté de faire changer les choses c’est ce qui motive Orlane dans son travail. Anciennement professeure de FLE (Français Langue Étrangère) au sein d’un Centre d’Accueil de Demandeurs d’Asile (CADA) pendant 1 an, elle mettait un point d’honneur à rendre ses cours ludiques et attractifs. Elle soutient que l’intérêt passe par l’expérience, en ce sens, une expérience positive engendre de l’intérêt et de l’engagement.

Pour rendre ses cours plus captivants, elle organisait des événements spécialement conçus pour ses élèves demandeurs d’asile. Parmi ces activités, elle a notamment été touchée par les sourires et la motivation des femmes, qui, ne parlant pas français, ont été invitées à exprimer leur expérience d’exil à travers des ateliers de broderie.


Aujourd’hui encore, elle cherche à donner du sens à ses initiatives : « Ce que j’aime c’est organiser des projets qui ont du sens en gardant un aspect pédagogique ». Alors, que réserve-t-elle aux formations du Greta ?