Debrief du Bassin des Rencontres

PAR SOPHIE LAPORTE

Le 5 octobre dernier s’est tenue la première édition du “Bassin des Rencontres” à Mèze. Cet événement a rassemblé plus de 20 partenaires, acteurs de l’insertion et de l’emploi du bassin de Thau, ainsi que des publics jeunes en recherche d’orientation, de formation ou d’emploi.


L’origine du projet 

Dans le cadre de ses missions de développement économique, la Ville de Mèze souhaite favoriser le retour à l’emploi en facilitant le lien entre les différents acteurs de la formation et de l’emploi de son territoire.

C’est pour cela que Delphine AKNIN, conseillère municipale déléguée à l’emploi et à l’insertion professionnelle, a sollicité le Greta-CFA Montpellier Littoral pour organiser une journée d’échanges et d’information sous forme d’ateliers, avec la participation du Pôle Emploi et de la Mission Locale.

Cette journée avait pour objectif d’associer rencontre partenaires et rencontre avec le public.  Elle s’est déroulée le 5 octobre 2023 de 9h à 17h, au sein de l’espace Le Taurus, à Mèze.
Le nombre de participants, dont les organisateurs, s’élevait à 40 personnes, comprenant des représentants de structures partenaires telles que la Ville de Mèze, le GRETA-CFA Montpellier Littoral, Gamelab, Pôle Emploi, la Mission locale du Bassin de Thau, Sète Agglomération, la Ligue de l’Enseignement, NQT, ARDAM, ACCES, CAP EMPLOI, ADIE, le Lycée Joliot Curie de Sète, OFIAQ, PIL EMPLOI, le Conseil Départemental, et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat.


Un évènement, deux objectifs

La journée s’est déroulée en deux temps distincts : une matinée conviviale entre partenaires et un après-midi d’information destiné au public.

1. Matinée : Rencontre conviviale avec les partenaires

Une matinée conviviale et ludique a été organisée pour les partenaires, composée de trois ateliers animés par les équipes du GRETA-CFA et le Game-Lab :

  • Découverte de l’escape game sur l’apprentissage
  • Atelier d’interconnaissance
  • Atelier de réflexion autour du repérage et de la mobilisation des publics

Déjeuner commun des partenaires au restaurant municipal

2. Après-midi : Activités dédiées au public

L’après-midi a été consacrée au public, avec des ateliers variés :

  • Escape game de l’apprentissage, jeux de l’Oielternance
  • Utilisation de la réalité virtuelle pour aborder la notion de compétence transversale
  • Ateliers-jeux sur le thème des valeurs professionnelles
  • Stand commun des partenaires

Un stand commun a regroupé les partenaires aux côtés du GRETA-CFA Montpellier Littoral (Pôle emploi, Mission locale, Cap Emploi, Adie, …) pour accueillir et renseigner le public selon leurs besoins et demandes. L’objectif était de faire connaître l’offre de formation et les dispositifs d’accompagnement et d’orientation du GRETA-CFA Montpellier Littoral et de ses partenaires.


Ainsi, la matinée a offert une opportunité précieuse aux partenaires de plonger dans des thématiques enrichissantes. Les ateliers ludiques ont permis une découverte approfondie de l’escape game appliqué à l’apprentissage, amorçant ainsi une exploration novatrice dans le domaine éducatif. De plus, la cartographie des acteurs sur le territoire du bassin de Thau a été amorcée, favorisant une meilleure compréhension des dynamiques locales. Les échanges ont également engendré des pistes de réflexion prometteuses autour du repérage et de la mobilisation des publics, soulignant l’importance de collaborations continues pour le développement de solutions innovantes dans le domaine de l’éducation et de l’emploi.