Présence sur les salons

PAR SARAH HERREROS


Nous sommes ravis de vous présenter les récentes nouvelles dynamiques du GRETA CFA, soulignant notre participation active aux salons éducatifs, aux portes ouvertes, ainsi que nos interventions stimulantes dans les lycées. Afin de vous offrir un aperçu approfondi, nous avons eu le plaisir d’interviewer nos conseillères en recrutement et formation. Elles partagent avec vous leurs réflexions sur nos multiples engagements.

Participation aux Salons

1. Comment le GRETA CFA prépare-t-il sa participation aux salons éducatifs et professionnels ?

Le GRETA CFA Montpellier Littoral s’engage activement dans environ une vingtaine de salons et forums chaque année. Certains sont incontournables, tels que le Salon de l’Étudiant en janvier et le Salon du TAF. Notre participation s’étend à des salons plus ciblés, où nous présentons spécifiquement des programmes comme le BTS MSE au Carrefour des Déchets. Nous restons à l’affût des informations par le biais de newsletters, publicités et sollicitations directes, ce qui nous permet de répondre aux besoins des MLI, CFP, entreprises et partenaires.

2. Quel est l’objectif principal lors de la participation à ces événements ?

Nos objectifs principaux consistent à promouvoir le GRETA CFA, son offre diversifiée, et à recruter des apprenants de tous horizons. Nous cherchons à détecter les besoins des entreprises et à proposer de nouvelles formations alignées sur les métiers en tension. Notre différenciation repose sur nos plateaux techniques, laboratoires professionnels et la qualité de l’éducation nationale. Ces événements sont des opportunités uniques de présenter notre offre variée et de conseiller les visiteurs pour le développement de leurs compétences.

3. Comment le GRETA CFA utilise-t-il ces occasions pour promouvoir ses programmes de formation ?

Notre offre répond aux besoins de divers candidats, qu’il s’agisse de demandeurs d’emploi, d’individus financièrement autonomes ou en reconversion professionnelle. Nous mettons en avant nos programmes de formation continue pour répondre à ces besoins, tout en privilégiant le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation pour les apprenants en alternance.


Portes ouvertes

1. En quoi consistent les journées portes ouvertes organisées par le GRETA CFA ?

Les journées portes ouvertes dans nos lycées partenaires sont une opportunité précieuse pour promouvoir notre offre et les formations dispensées. Ces événements offrent un aperçu complet des programmes à travers des ateliers, des classes et des rencontres individuelles avec notre équipe pédagogique.

2. Quels sont les retours habituels des participants après avoir assisté à une journée portes ouvertes du GRETA CFA ?

À titre d’exemple, lors de la dernière journée portes ouvertes au lycée Pierre-Mendès-France, nous avons accueilli une centaine de candidats intéressés par la mécanique. Le retour positif a été marqué par l’inscription de 75 d’entre eux sur notre plateforme Yparéo, démontrant un vif intérêt pour intégrer ce secteur d’activité.

Interventions dans les lycées

1. Comment le GRETA CFA s’engage-t-il avec les lycées pour présenter ses formations ?

La démarche du GRETA CFA implique d’abord une communication proactive auprès des établissements scolaires. Les responsables d’établissement sont sollicités pour permettre des interventions dans les classes de terminale, présentant ainsi notre offre. Bien que certaines réponses aient été rapides, d’autres n’ont pas encore donné suite, ce qui est regrettable. Les CPE nous ont toutefois réservé un accueil chaleureux, et certains professeurs principaux ont même invité directement leur classe à nos présentations. Cette approche nous permet de nous adresser à l’ensemble d’une classe et d’adapter nos interventions en fonction des projets professionnels de chaque élève. Chaque lycée a la liberté d’organiser ses propres événements en fonction de ses besoins et de ses préférences. Par exemple, récemment à Mermoz, nous avons participé à la journée de l’énergie où de nombreuses entreprises ont présenté leurs métiers, nous permettant de présenter nos formations en lien avec leurs besoins.

2. Quels types d’activités ou d’interventions sont organisées dans les lycées pour informer les élèves sur les opportunités de formation ?

Dans le cadre de nos interventions, plusieurs activités sont organisées pour informer les élèves sur les opportunités de formation. Des rencontres avec des entreprises, des journées portes ouvertes (JPO), des immersions métiers et des rencontres avec des professionnels sont au programme. Bien que ces événements ne soient pas spécifiquement axés sur les possibilités de formation, ils permettent aux élèves d’explorer différents métiers et de mieux comprendre les cursus qui y mènent. Il est donc crucial de rester attentifs à ces événements afin de pouvoir présenter notre offre aux jeunes et aux entreprises. L’alignement avec les équipes pédagogiques et les Départements de Formation Professionnelle et Technique (DFPT) est essentiel pour travailler de concert et répondre efficacement aux besoins des candidats. Il est certain que cette collaboration renforce notre capacité à proposer une offre globale et à accompagner les candidats de manière holistique. En effet, l’union fait la force.

3. Quels sont les principaux défis rencontrés lors de la sensibilisation des étudiants lycéens ?

Le défi majeur rencontré lors de la sensibilisation des lycéens est principalement le savoir-être. Il est crucial de prendre en considération ces aspects comportementaux et de rappeler aux élèves l’importance de leurs devoirs, en plus de leurs droits. Notre rôle consiste à les soutenir, à insister sur ces points et à trouver des solutions adaptées à chacun, dans le respect de tous les acteurs impliqués. L’objectif est d’ouvrir leur conscience sur la réalité professionnelle tout en favorisant un environnement respectueux et inclusif.

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