DELF-DALF : Présentation générale

Le DELF et le DALF sont les diplômes officiels délivrés par le ministère français de l’éducation nationale, pour certifier les compétences en français des candidats étrangers et des Français originaires d’un pays non francophone et non titulaires d’un diplôme de l’enseignement secondaire ou supérieur public français.

Les 6 diplômes qui constituent le DELF et le DALF sont totalement indépendants. Ainsi, le candidat, en fonction de son niveau, peut s’inscrire directement à l’examen de son choix.

Niveaux CECRL
Les 6 niveaux du CERL

A chaque niveau les 4 compétences sont évaluées : compréhension orale et production orale, compréhension des écrits et production écrite.

Qui passe le DELF ou le DALF tout public ?

Le DELF/DALF tout public est destiné aux adultes et grands adolescents, étrangers ou Français (originaires d’un pays non francophone et non titulaires d’un diplôme de l’enseignement secondaire ou supérieur public français), qui n’ont pas le français en langue maternelle, et qui souhaitent valoriser leurs compétences dans cette langue à des fins personnelles ou professionnelles.

Pourquoi passer un DELF ou un DALF?

C’est un diplôme officiel, de qualité, harmonisé sur les niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues.

Ce diplôme est reconnu dans le monde entier, et il est valable à vie.

Selon le niveau passé, le DELF ou le DALF peuvent valoriser un curriculum vitae (CV), et permettre d’obtenir un emploi plus facilement dans une entreprise où la langue parlée est le français.

Le DELF A2 permet d’obtenir la carte de résident. Le DELF B1 permet d’obtenir la nationalité française. Le DELF B2, et de plus en plus le DALF C1, permettent de rentrer à l’université française, européenne ou francophone, et dans certaines grandes écoles.

Pour plus d’informations sur le DELF DALF : https://www.france-education-international.fr/